Grossesse maman enfant


tout sur les bebes
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» L'après accouchement
Mer 13 Mar - 22:03 par sandy08

» Maux de la grossesse
Mer 13 Mar - 21:56 par sandy08

» La constipation
Mer 13 Mar - 21:51 par sandy08

» les hémorroides
Mer 13 Mar - 21:50 par sandy08

» L'hypertension artérielle
Mer 13 Mar - 21:50 par sandy08

» La toxoplasmose
Mer 13 Mar - 21:49 par sandy08

» La clarté nucale
Mer 13 Mar - 21:48 par sandy08

»  Le streptocoque B
Mer 13 Mar - 21:47 par sandy08

» Semaines de grossesse ou semaines d'aménorrhée?
Mer 13 Mar - 21:46 par sandy08


Partagez | 
 

 Une alimentation variée et équilibrée

Aller en bas 
AuteurMessage
sandy08
Admin


Messages : 110
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 28

MessageSujet: Une alimentation variée et équilibrée   Lun 11 Mar - 13:12




Tout au long de votre grossesse, votre alimentation doit couvrir vos besoins nutritionnels mais aussi ceux de votre bébé. Le but : favoriser un bon état de santé pour vous et un développement harmonieux pour votre bébé.
Pour votre équilibre et celui de votre bébé, vous devrez notamment veiller à votre prise de poids. Vous nourrir de façon variée et équilibrée vous y aidera, sachant que vos besoins en nutriments et en énergie sont modifiés.
Gérer votre prise de poids

Petit à petit durant votre grossesse, votre corps va s’arrondir. Pour votre santé et celle de votre bébé, vous devez veiller à ne pas prendre trop de poids, ni trop peu. Vous allez peut-être manger 2 fois mieux… mais pas 2 fois plus !, La prise de poids conseillée se situe aux alentours de 12kg.
En fonction de votre morphologie initiale, votre prise de poids sera différente. Si vous êtes mince, votre médecin vous conseillera peut-être de prendre quelques kilos supplémentaires pour assurer une croissance optimale de votre bébé et inversement, si vous êtes en sur-poids, d’en prendre un peu moins afin d’éviter certaines complications
Bien sûr, il est tout à fait naturel de prendre du poids plus rapidement à la fin de la grossesse. Ne vous inquiétez pas. Votre bébé grandit et grossit beaucoup pendant cette période. Une raison de plus pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin !

Pendant votre grossesse,
le fer est un allié important de votre santé et celle de votre bébé. Pour une meilleure absorption, alliez-le à de la vitamine C. Concrètement ? Ayez le reflexe d’associer quelques brins de persil sur votre viande, ou du jus de citron sur votre poisson ou dans la sauce de vos salades de lentilles ou de mâche, ou encore d’accompagner d’un verre de Jus d’orange vos céréales complètes le matin !
Vos besoins en nutriments

Chaque jour, votre alimentation doit se composer de protéines (viande, poisson, œuf, produits laitiers), de glucides (pâtes, riz, pain, légumes secs, céréales) et de lipides (huile, beurre, poissons gras). Veillez cependant à ne pas abuser des sucres rapides et des lipides. Cela vous aidera à mieux contrôler votre prise de poids.
Avec la grossesse, vos besoins en sels minéraux et en oligo-éléments évoluent et augmentent légèrement. N’oubliez pas de faire la part belle aux aliments contenant notamment du fer (viande rouge bien cuite, boudin, poisson, légumes secs et légumes verts), du calcium (lait, produits laitiers, et dans une moindre quantité : eaux de boissons et fruits et légumes), ou encore de l’iode (sel iodé, produits laitiers, œufs, poissons de mer).
De même, vos besoins en vitamines augmentent avec votre grossesse. Votre alimentation doit donc être aussi variée et équilibrée que possible. Par précaution et selon l’avancement de votre grossesse, votre médecin vous prescrira une supplémentation en vitamine B9 et peut-être en vitamine D, toutes deux essentielles au bon développement de votre enfant. N’hésitez pas à lui en parler.
Votre alimentation en pratique

Pour équilibrer au mieux vos repas, sans fatigue et sans petit creux, nous vous conseillons de prendre 4 repas par jour, dont un goûter, et éventuellement une collation (composés par exemple d’un verre d’eau, d’un produit laitier et d’un fruit ou d’un produit céréalier à la place du fruit). Quoi qu’il en soit, ne sautez pas de repas (et surtout pas le petit déjeuner) et tâchez de manger varié et équilibré tous les jours.
Pour cela, puisez quotidiennement dans chaque famille d’aliments : consommez au moins 5 fruits et légumes par jour et faites la part belle aux féculents (pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumes secs...) N’oubliez pas non plus de consommer 3 produits laitiers au cours de la journée et optez pour du poisson, ou de la viande ou des œufs, 1 à 2 fois par jour. Enfin, n’oubliez pas les matières grasses en privilégiant celles d’origine végétales, de préférence ajoutées crues à vos préparations.
En ce qui concerne les boissons, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour, la seule boisson indispensable. Veillez à réduire votre consommation de café (pas plus de 3 tasses par jour) ainsi que des autres boissons contenant de la caféine (thé, certains sodas…). Mettez un frein aux produits sucrés et notamment aux boissons telles que les sodas. Quant aux boissons contenant de l’alcool, elles sont tout simplement à proscrire. Veillez également à ne pas consommer trop de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamanbebe.forumsdediscussions.com
 
Une alimentation variée et équilibrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repas hypercaloriques et équilibrés
» l'alimentation crue que préconise l'institut HIPPOCRATE
» alimentation
» cable alimentation XBOX 360
» economie d'eau, alimentation d'une habitation à partir d'un puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grossesse maman enfant :: Alimentation de la femme enceinte-
Sauter vers: